Doggo.fr

Présentation de l'étude de Cédric Maigrot, docteur en informatique .

Information

L'espèce canine est la plus variée du monde animal. Avec plus de 300 races reconnues, les chiens se montrent sous des aspects extrêmement variés. Nous verrons dans cette étude comment la data science peut nous aider à mieux comprendre le meilleur ami de l'homme et répondre à un certains nombres de questions que nous pouvons nous posons.

Les données

Pour cette étude, certaines données ont été directement récupérées sur des sites spécialisés. Elles sont en libre accès sous la licence CC-BY-NC-SA CC licence

La FCI

La Fédération cynologique internationale (FCI) reconnaît actuellement 354 races de chiens. Vous pouvez les parcourir ici : Liste des races . Un des rôles de cette association est d'établir des groupes permettant l'association des races présentant une ressemblance. Les données peuvent-elles de retrouver automatique la composition de ces groupes ?

Voir cette analyse

Les chiens catégorisés

L'arrêté du 27 avril 1999 établissant la liste des types de chiens susceptibles d’être dangereux (Version consolidée au 21 septembre 2000), oblige les maîtres de certains chiens à respecter un certain nombre de règles sous prétexte que ces races de chiens seraient plus dangeureuses. Voyons si les données vérifient cette affirmation.

Voir cette analyse