La FCI (Fédération cynologique internationale) est une association internationale sans but lucratif.
La FCI a notamment pour but de proposer une classification des races de chiens. Pour cela, les races sont réparties dans 10 groupes:
En plus de l'attribution à un groupe, la FCI propose quatre variantes de noms pour la race. Ces variantes correspondent à la version anglophone, francophone, hispanophone et germanophone. Enfin, chaque race est associé à un pays d'origine et un identifiant.
Comme expliqué dans les informations expertes, les groupes visent à créer des liens entre les races partageant une morphologie similaire. On note que les groupes ne sont pas équilibrés. Le groupe le plus peuplé étant le groupe 6 avec plus de 70 races alors que le groupe 4 contient seulement une race (Les teckels).
Ce même constat s'applique aux sections (sous-groupes) où certains contiennent beaucoup de races (par exemple les sections 1.1 et 6.1) alors que certaines sections regroupent seulement quelques races (par exemple les section 9.6 et 9.10).
Par définition, un identifiant ne représente rien de particulier et ne doit pas pouvoir être mis en relation avec un autre attribut. Cependant, un identifiant plus grand signifie que cette race a été ajouté à la base après. En affichant les identifiants par rapport à l'année de confirmation de la race, nous pouvons nous attendre à une fonction affine croissante.
On remarque plusieurs types d'outliers: